Il faut savoir qu’un bâtiment doit être diagnostiqué avant de faire l’objet d’une vente. Et pour ce faire, nous verrons d’un côté les différents types de diagnostics immobiliers. Et d’un autre côté, nous parlerons de leurs intérêts. Par ailleurs, nous saurons également ce qui se passera en cas de non-réalisation d’un de ceux-ci.  

Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?

Vous êtes au bon endroit pour savoir l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre son bien qu’il s’agisse de maison ou d’appartement. De plus, ces contrôles sont de différents types et doivent être connus un par un.

Tout d’abord, il y a le constat relatif à la consommation énergétique du bien en vente. Il permet de définir si le bâtiment est un grand consommateur d’énergie ou s’il est très économique sur ce point-là.

Ensuite, il y a la vérification qui permet déterminer les menaces auxquelles peut être exposé le logement ainsi que ses futurs occupants. Il s’agit des risques naturels auxquels ils pourront faire face ou encore des dangers chimiques auxquels ils seront exposés. Parmi ces risques peuvent figurer les inondations et les glissements de terrain sans oublier les usines chimiques qui peuvent les polluer.

Puis, il y a le diagnostic qui permet de vérifier la présence de plomb ou non dans le bâtiment. Néanmoins, il y a aussi le diagnostic qui permet le contrôle de l’existence d’amiante dans celui-ci. Notons qu’ils peuvent tous les deux impacter sur la possibilité de mise en vente ou non de la maison.

Par ailleurs, il y a également le contrôle des installations électriques ainsi que de gaz qui sont déjà très vieilles. Il permet de diagnostiquer si elles sont encore en bon état et si elles peuvent marcher correctement. La vérification de leurs risques est aussi de mise.

Pour terminer, il y a le constat relatif aux bruits pour les logements situés près des aéroports, étant donné qu’ils sont très bruyants. Il y a également le diagnostic loi carrez pour le calcul des surfaces de la maison.

Quels sont les intérêts des diagnostics immobiliers ?

Ces contrôles immobiliers sont très importants surtout pour les futurs propriétaires du bien en question. En effet, ils permettent à ceux-ci de connaitre le véritable état de la maison. De cette manière, ils pourront facilement se préparer à la situation qui les attendra et aux réparations qu’ils devront effectuer. En outre, ces constats immobiliers permettent de connaitre à l’avance le coût élevé ou non des factures à payer. 

Qu’est-ce qui se passera en cas de non-réalisation d’un diagnostic immobilier ?

Comme ces contrôles immobiliers sont presque tous obligatoires, leur non-réalisation peut mener à certaines pénalités. Par exemple, sans la réalisation du contrôle plomb ou encore du constat des risques naturels et chimiques auxquels peut être exposé le bâtiment, l’acquéreur peut imposer la diminution du coût voire même l’annulation du contrat. Néanmoins, la non-réalisation du constat de la consommation énergétique de la maison peut aussi être dangereuse. De plus, il peut se voir être sanctionné s’il est de mauvaise foi.