Particulièrement prisée par les français, l’assurance vie est un excellent placement financier. Elle offre de nombreux avantages sur plusieurs plans. Découvrez tous les atouts de ce type de garantie.

Quand souscrire à une assurance vie ?

La souscription à une Assurance vie doit être faite aussitôt que vous le pouviez. Ainsi, votre épargne aura largement le temps de se fructifier.
Veuillez noter également que la date à laquelle vous avez souscrite à une assurance vie est d’une importance capitale. En effet, dès que la durée de votre contrat dépassera les huit ans, vous bénéficierez d’un avantage considérable au niveau de la fiscalité du rachat de votre garantie.

Quelles sont les conditions de souscription à l’assurance vie ?

L’assurance vie s’adresse à tout le monde, sans aucune contrainte d’âge. Seulement, certaines conditions s’appliques aux personnes sous une protection juridique.

A titre d’information, la souscription à une assurance vie ne requiert pas le remplissage d’un quelconque questionnaire médical. Puis, comme l’assurance vie est un produit d’épargne, les versements ne sont pas obligatoires tout au long de la validité du contrat.

Combien coûte une assurance vie ?

Comme tous les autres types de garantie, l’assurance vie est payante. A la souscription, vous serez amené à verser un frais dont le montant est fixé par votre assureur. Par la suite, vous devez régler des mensualités allant de 0 à 5%, en fonction de la formule choisie.

Quant aux frais de gestion, ils équivalent à la rémunération de votre compagnie d’assurance. Ils se calculent à partir de la totalité de l’épargne réalisée. Le coût de la gestion des contrats en unités de compte oscille entre 0.5% et 1.5%. Faittes bien attention à la distinction des fonds de l’établissement assureur des frais de gestion des unités de compte.

Connaître les avantages d’une assurance vie

L’assurance vie améliore la succession. Si vous y avez souscrit, vous serez libre de mentionner dans votre contrat, le nom de la ou des personnes qui bénéficieront du capital du contrat. Puis, au moment de votre décès, celui-ci la ou leur est versé.

Ce type de garantie offre une protection à votre famille. Si vous choisissez votre époux(se) en tant que bénéficiaire, il ou elle aura une par d’héritage plus importante que celle qui lui revient dans le cadre d’une succession normale. Etant donné que les conjoints sont exemptés des droits de succession, l’avantage n’est pas de nature fiscale.

Vous pouvez recourir à l’assurance vie pour préparer votre retraite. Lors de votre départ en retraite, vous pouvez soit profiter d’une sortie en capital, soit d’une sortie en rente.
Pour la sortie en capital, vous avez la possibilité de vous détacher de votre contrat et de saisir toute la somme que vous avez versée ou de procéder à des rachats d’une partie du capital suivant une période déterminée au préalable : par mois ou par trimestre, selon votre convenance.
Pour la sortie en rente, deux choix s’offrent à vous. Le premier consiste à toucher une certaine somme d’argent jusqu’à votre décès. On parle de sortie en rente viagère. Le second sert à percevoir une certaine somme d’argent pendant une durée fixée à l’avance. C’est la sortie en rente temporaire.